Coups de coeur BD Jeunesse


Voici quelques titres que les bibliothécaires ont aimés et souhaitent vous faire partager. Vous pouvez emprunter ces livres en espace jeunesse. Bonne lecture !


L'épouvantable peur d'Épiphanie Frayeur

couverture

L'épouvantable peur d'Épiphanie Frayeur
de Séverine Gautier et Clément Lefèvre

Soleil, 2016
Fanny R.

Épiphanie, huit ans et demi, a peur de son ombre. Sa peur ressemble à une gigantesque créature sombre et étonnamment mignonne qui la suit partout, l'étouffe, l'empêche d'avancer et de grandir. Épiphanie va donc tenter de trouver de l'aide et ainsi rencontrer une foultitude de personnages loufoques le long de sa quête. Un joli conte initiatique sur la peur et comment l'apprivoiser.


Où trouver ce livre ?

Sacrées sorcières

couverture

Sacrées sorcières
de Roald Dahl et Pénélope Bagieu

Gallimard, 2020
Fanny R

Les vraies sorcières sont habillées de manière ordinaire. Elles cachent leurs doigts crochus sous des gants, leur crâne chauve sous des perruques et ce qu'elles détestent par-dessus tout, ce sont les enfants, ces petits êtres répugnants ! La Grandissime Sorcière a un plan pour se débarrasser de tous les enfants d'Angleterre mais heureusement, deux petites créatures vont s'armer de courage pour déjouer leur plan maléfique ! Une BD qui va vous ensorceler !


Où trouver ce livre ?

Appelez-moi Nathan

couverture

Appelez-moi Nathan
de Catherine Castro & Quentin Zuttion

Payot, 2018
Mégane

Nathan ne supporte plus ce corps en dissonance avec tout son être. Il ne supporte plus cette incessante injonction à la féminité assénée par la société. Nathan est un garçon, il le sait, il le sent. Et il va tout faire pour que le monde entier le comprenne. Une bande dessinée, tirée d'une histoire vraie, traitant avec justesse de la transidentité et portée par les superbes illustrations de Quentin Zuttion.


Où trouver ce livre ?

La Route de Tibilissi

couverture

La Route de Tibilissi
de David Chauvel, Alex Kosakowski

Delcourt, 2018
Laurent

Jake et Oto assistent impuissants à la mort de leurs parents. Les derniers mots de leur père seront "A Tibilissi !!" "Allez à Tibilissi" ! Les deux frères se lancent alors dans un voyage, au milieu d'un pays en guerre et de l'hiver, poursuivis par les guerriers d'une armée inconnue. Accompagnés par Doubi, un étrange animal et Trois-Trois, un robot rafistolé, les deux frères devront faire preuve de solidarité malgré leur chagrin pour se sortir de leur situation difficile. Un récit initiatique poignant, offrant une lecture originale du sort des enfants d'un pays en guerre, au travers du prisme de cet univers fantastique.


Où trouver ce livre ?

Les vikings

couverture

Les vikings
de Anaïs Halard & Bastien Quignon

Soleil, 2017
Laurent

Sacha est un jeune garçon intelligent à qui tout réussi. La preuve : toutes les filles veulent s'asseoir à côté de lui dans le bus ! Il vit avec sa mère, une antiquaire excentrique, dans une grande maison remplie d'objets anciens. Pour ses dix ans, Sacha reçoit en cadeau un chihuahua. Celui-ci dispose d'un étonnant pouvoir : s'il éternue sur un objet, son maître et lui se retrouvent projetés à l'époque de sa fabrication ! Et lorsque l'on a une mère antiquaire, le voyage promet d'être dépaysant !


Où trouver ce livre ?

Le Prince et la Couturière

couverture

Le Prince et la Couturière
de Jen Wang

Akiléos, 2018
Mégane

"Le Prince et la Couturière" est ce genre de petit bijou que l'on ne voit que trop rarement dans l'édition jeunesse. Tendre et moderne, cette bande-dessinée de Jen Wang vous plonge dans le quotidien d'un prince pas tout à fait comme les autres (ou plutôt, pas comme la société voudrait qu'il soit) et d'une couturière hors-pair qui, à eux deux, vont former un duo détonnant. Une BD qui met un bon coup de pied aux stéréotypes et ça fait du bien !


Où trouver ce livre ?

Bergères guerrières

couverture

Bergères guerrières
de Jonathan Garnier et Amélie Fléchais

Glénat, 2017
Mégane

Il y a 10 ans, tous les hommes sont partis en guerre, laissant derrière eux femmes et enfants. Pour se protéger des menaces alentours, les femmes décident de créer l'Ordre des Bergères Guerrières : un regroupement des combattantes les plus braves et déterminées du village. Une BD riche en aventures, portée par de magnifiques illustrations d'Amélie Fléchais.


Où trouver ce livre ?

Raven & l'ours

couverture

Raven & l'ours
de Bianca Pinheiro

La Boîte à Bulles, 2017
Mégane

Raven a un problème : elle a perdu ses parents. Heureusement, elle fait la rencontre de Dimas, un ours un peu ronchon qui va accepter de l'aider. Une folle aventure s'engage alors pour ce duo attachant aux répliques savoureuses.


Où trouver ce livre ?

Fantasy sports

couverture

Fantasy sports
de Sam Bosma

Gallimard, 2016
Mégane

Wiz et Mug forment un duo inattendu. La première est une apprentie mage talentueuse, à la langue bien pendue. Le second une brute ultra-musclée qui ne fait pas dans la finesse. Ensemble, ils vont partir à la chasse au trésor et ça va détonner !


Où trouver ce livre ?

Nimona

couverture

Nimona
de Noelle Stevenson

Dargaud, 2015
Mégane

Nimona aime la bagarre, faire des plans machiavéliques et se transformer en dragon pour embêter les très vénérés membres de l'Institut. Assistante du redoutable Lord Ballister Blackheart, elle va l'embarquer dans d'innombrables aventures pour prouver au Royaume que les méchants ne sont pas toujours ceux qui habitent dans des manoirs de supers-vilains.


Où trouver ce livre ?