Expositions

Le dessin à fleur de peau

Du 4 octobre au 31 décembre 2022 à la médiathèque Etienne Caux
Exposition BD de l’autrice Léonie Bischoff

En 2014, Léonie Bischoff s’est fait un nom dans le monde de la BD en réalisant, aux côtés d'Oliver Bocquet, une trilogie adaptée des romans policiers de Camilla Läckberg.

En 2021, elle séduit public et critiques avec « Anaïs Nin, sur la mer des mensonges », une BD qui raconte la vie tumultueuse de cette écrivaine franco-américaine (Casterman, 2020).

La Médiathèque vous propose de découvrir l’univers de cette autrice d’exception à travers deux de ses œuvres : l’album multi-primé « Anaïs Nin, sur la mer des mensonges », et sa dernière création, « La longue marche des dindes », qui retrace l’aventure d’un petit garçon chargé de convoyer 1 000 dindes à travers l’Ouest Américain, à l’époque du Far West.

Ces 2 albums témoignent de l’originalité de son travail, de la justesse de son trait, et de sa maîtrise remarquable des techniques graphiques. Ses BD, souvent inspirées de romans ou de journaux intimes, tissent un lien original entre BD et littérature.

Accès libre et gratuit.

 


Les personnages féminins dans la bande dessinée d’aujourd’hui

Vendredi 25 novembre à 18h30 à la librairie L’Oiseau Tempête (20 bis rue de la paix et des arts)

Rencontre croisée entre Léonie Bischoff et l'autrice nantaise Karine Bernadou.
Quels sont les enjeux autour de la représentation des femmes dans la BD adulte et jeunesse ?

Durée 1h30 -  Accès libre et gratuit.
Renseignements au 09 82 57 53 00.

 

 

Visite guidée de l’exposition

Samedi 26 novembre à 15h à la médiathèque Etienne Caux

Peut-on imaginer visite d’exposition plus enthousiasmante qu’en présence de l’artiste ? C’est ce qui vous sera proposé lors de la venue exceptionnelle de l’autrice en France.

Cette visite accompagnée vous fera voyager dans l’Amérique et le Paris des années 30, aux côtés d’Anaïs Nin, mais aussi dans les vastes plaines du Far West, en compagnie du petit Simon et de son rocambolesque convoi de dindes.

Tout public – Accès libre et gratuit.


 

Rencontre-dédicace avec Léonie Bischoff

Samedi 26 novembre à 16h à la médiathèque Etienne Caux
Rencontre animée par la Mystérieuse Librairie Nantaise

Il suffit d’écouter les jurés du prix Fauve d'Angoulême - Prix du public France Télévisions qui ont couronné en 2021 son album « Anaïs Nin : Sur la mer des mensonges » (éd. Gallimard) pour avoir envie de rencontrer Léonie Bischoff : « Tout est somptueux », « Je trouve que c’est un album magnifique visuellement avec un travail abouti sur le propos ».

Autrice de bande dessinée suisse, Léonie Bischoff est aujourd’hui installée à Bruxelles où elle travaille au sein de l’Atelier Mille, qui rassemble plusieurs jeunes illustrateurs autour de fanzines et d’expositions collectives. Elle est membre du Collectif des créatrices de bande dessinée contre le sexisme.

Elle a toujours aimé passer son temps à lire et gribouiller, et est bien contente d’avoir pu en faire son métier !

Cette rencontre sera traduite en simultané en langue des signes pour le public sourd/malentendant par Idem Interprétation grâce à un partenariat avec la Mission Handicap de la ville de Saint-Nazaire.

Tout public – sur réservation au 02 44 73 45 60
Inscription par mail possible pour les malentendants : mediatheque@mairie-saintnazaire.fr

 

 

Lecture dessinée d’un journal intime :
Anaïs Nin vue par Léonie Bischoff

Samedi 26 novembre à 19h30 à Bain Public (24 Rue des Halles)
Avec Léonie Bischoff, Marie-Laure Crochant et Stéphane Fromentin

Début des années 30. Anaïs Nin vit en banlieue parisienne et lutte contre l'angoisse de sa vie d'épouse de banquier. Plusieurs fois déracinée, elle peine à trouver sa place dans une société qui relègue les femmes aux seconds rôles. Elle veut être écrivain, et s'est inventé, depuis l'enfance, une échappatoire : son journal intime. Il est sa drogue, son compagnon, son double, celui qui lui permet d'explorer la complexité de ses sentiments et de percevoir la sensualité qui couve en elle.

C’est ce journal, lu par une actrice sur scène et illustré en direct par Léonie Bischoff que vous pourrez voir apparaître, dans toute sa magie, lors d’une soirée privilégiée.

Dédicace de Léonie Bischoff à l’issue de la soirée.

Animation proposée en partenariat avec la Maison Fumetti de Nantes, et Bain Public, dans le cadre d’un focus sur la création belge.

Durée 1h30 – Tout public – Accès gratuit.
Sur réservation au 02 44 73 45 60.