Expositions

Emmanuel Guibert : Le dessin pour mémoire

Du 1er octobre 2019  au 4 janvier 2020 à la médiathèque Etienne Caux
Exposition

En 1994, sur l’Ile de Ré, Emmanuel Guibert rencontre Alan Ingram Cope, vétéran américain de la seconde guerre mondiale. L’entente est immédiate. L’un ressent le besoin de livrer sa mémoire, l’autre comprend très vite la nécessité de la préserver.

Ainsi commence pour l’artiste une création qui va profondément marquer son œuvre. Emmanuel Guibert publiera, en effet, cinq albums sur une quinzaine d’années, retranscrivant par le dessin des dizaines d’heures d’enregistrements de la voix son ami.
Avec sobriété et émotion, des instants reprennent vie, de l’enfance d’Alan dans la Californie des années 20, aux années de guerre.

La médiathèque présente des extraits, choisis avec soin, des bandes dessinées d'Emmanuel Guibert consacrées à Alan Ingram Cope : "La guerre d'Alan" (3 vol.), "l'Enfance d'Alan" et "Martha & Alan" publiées aux éditions l'Association.

Tout public - Accès libre et gratuit.
 

 

 

La leçon de BD d'Emmanuel Guibert

Samedi 4 janvier à 10h30 à la médiathèque Etienne Caux
 
(rencontre initialement prévue le 7 décembre 2019 et reportée en raison d'une grève nationale).

L’auteur de « La guerre d’Alan », du « Photographe » ou encore d’ « Ariol », ouvre les portes de son atelier au public le temps d’une rencontre.

Emmanuel Guibert, lauréat du prix René-Goscinny au Festival BD d’Angoulême 2017, présentera son approche de la bande dessinée et ses techniques de travail. Une « master class » qui vous permettra d’en savoir un peu plus sur les coulisses de la création d’un album.

Tout public - Réservation conseillée au 02 44 73 45 60
 

 

 

Rencontre / dédicace avec Emmanuel Guibert

Samedi 4 janvier à 15h à la médiathèque Etienne Caux
Rencontre animée par la Mystérieuse Librairie Nantaise.
(rencontre initialement prévue le 7 décembre 2019 et reportée en raison d'une grève nationale).

A l’occasion de l’exposition « Emmanuel Guibert, le dessin pour mémoire » (du 1er octobre au 4 janvier 2020), la médiathèque propose de rencontrer cet auteur emblématique ayant marqué sa génération.

Ce rendez-vous sera l'occasion d'aborder l’œuvre d’Emmanuel Guibert, notamment son amitié avec Alan Ingram Cope, qui lui inspirera cinq albums.

Il évoquera également son parcours, ses travaux en cours et ses projets.

Tout public – Réservation conseillée au 02 44 73 45 60