Expositions

The Bebar Project (acte 1) photos d'hommes barbus

Du 1er juin au 30 juillet à la médiathèque Etienne Caux

Photographies de MrTimmy

Cet été, les barbus s’exposent !

Après avoir sillonné l’Europe et capturé les visages d’innombrables barbus, le photographe MrTimmy investit la médiathèque avec une sélection « toute en poil »…

Une vingtaine de portraits nazairiens vous attend : des hommes à barbiches, colliers ou boucs, à barbes courtes ou longues, de hipster ou de bûcheron…

Des hommes de tous milieux, de toutes professions.

Leur point commun ? Leurs barbes sont nazairiennes !

Tout public – Accès libre et gratuit.

 

 

MrTimmy en personne !

Vendredi 25 juin à partir de 16h30 à  la médiathèque Etienne Caux

Venez à la rencontre du photographe de l'exposition  "The Bebar project".

Il sera disponible l’après-midi à partir de 16h30 pour un échange informel et convivial avec vous sur son projet, la photographie,  son métier...

Ce sera l’occasion de découvrir d’autres barbus parmi les 500 photographiés qui ne figurent pas dans l’exposition.  Aussi, vous apprendrez certainement quelques anecdotes sur ces derniers.

On vous attend !

Tout public – Accès libre et gratuit.

 

 

Cache-cache ville

14 septembre – 2 octobre 2021 à la médiathèque Etienne Caux
Exposition graphique et numérique

L’exposition interactive des auteurs-illustrateurs Vincent Godeau et Agathe Demois invite le spectateur à l’exploration d’un paysage urbain, graphique et poétique.

En cheminant dans cette surprenante ville en carton, équipés d’une loupe rouge, petits et grands peuvent démasquer des images et autres surprises graphiques initialement invisibles à l’œil nu.

L’application qui accompagne cette exposition donne vie à ces images fixes, offrant une seconde lecture animée au visiteur.

Création réalisée en co-production avec Electroni[k], proposée dans le cadre du Projet culturel de territoire de la CARENE – Saint-Nazaire Agglomération.

Cet automne, retrouvez cette exposition itinérante dans les différentes bibliothèques de la CARENE.

Tout public – Accès libre et gratuit.

 

 

Zanzim,
la malicieuse élégance du trait

Du 5 octobre au 31 décembre 2021 à la médiathèque Etienne Caux

L’univers de Zanzim, auteur de bandes dessinées, est peuplé d’humour, de malice, d’âmes errantes, de personnages passionnés, de sensualité et d’amours impossibles. Ses récits, émaillés de fantastique, surprennent par leur sensibilité, leur fraîcheur et leur justesse. Quant au trait, faussement naïf, il adoucit le destin parfois tragique des personnages.

Cette exposition de planches originales retrace l’ensemble du travail de Zanzim, avec un accent mis sur l’album « Peau d’homme » (Glénat, 2020), scénarisé par Hubert.

« Peau d’Homme », à mi-chemin entre le conte médiéval et le récit fantastique, traite de l’égalité des sexes, de l’intégrisme religieux et du tabou de l’homosexualité.  Salué par la critique, cet album a totalisé huit prix en 2020, notamment le Grand Prix de l’ACBD et le Fauve d’or des lycéens au Festival BD d’Angoulême 2020.

Les décors, conçus par Delphine Le Lay et Alexis Horellou, tous deux auteurs de BD et plasticiens, ont été prêtés par l’association « Octopus ».

Tout public – Accès libre et gratuit.

 

 

Filiation

Exposition d'Isabelle Legrand à la médiathèque Etienne Caux [REPORTÉE EN 2022]

L’héraldique, science des armoiries et art du blason, est une discipline aux multiples ramifications.

L’exposition « Filiation » présente un dialogue entre le travail d'héraldiste du chercheur
Bernard Legrand (8 000 blasons peints sur bristol, carnets, notes et archives) et le travail de peintre d'Isabelle Legrand, sa fille, dans ses nombreuses similitudes : travail sériel, aplats de couleurs cloisonnées et éclatantes, micro-paysage, graphie.


Une exposition qui met en lumière la filiation inconsciente entre deux œuvres distinctes, celle d’une fille et de son père, par-delà les générations.

Tout public - Accès libre et gratuit


 

Isabelle Legrand devant ses oeuvresRencontre avec Isabelle Legrand

[REPORTÉE EN 2022]

Isabelle Legrand
est peintre, formée aux Beaux-Arts de Paris.
Elle vit à Saint-Nazaire depuis 1996.

Elle travaille en série et s’approprie des formes décoratives : tentures, frises, mosaïques, patchworks… Elle tisse ainsi, pour les regards, une œuvre profonde et colorée, déclinée à l’infini.

Il y a 30 ans, à la mort de son père, héraldiste et chercheur, elle réalise que
son travail de peintre s'est construit autour de cet héritage inconscient
jusqu'alors.

L'exposition nous montre cette "Filiation".
 

Durée : 1h30 environ - Tout public - Accès gratuit.
Sur réservation au 02 44 73 45 60.