Les animations de l'été

Bibliothèque de Plage

Du 2 juillet au 1er septembre, à proximité de la place du Commando.
Ouverture du mardi au dimanche (10h30 à 18h).

En juillet et en août, la médiathèque prend ses quartiers d'été et part à la rencontre des vacanciers nazairiens et des habitants.

Une bibliothèque de plage accueille le public non loin des jeux en bois pour enfants.

Le programme ? Lire sur place, feuilleter des revues ou des bandes-dessinées, au soleil, sur la terrasse aménagée tout autour de la bibliothèque. Des animations ludiques pour petits et grands sont également proposées : jeux de société, coloriages et pliages créatifs... (pliages à télécharger)

Tous les jeudis de 10h30 à 11h30 et de 15h30 à 17h30 :
Des "bulles de lectures" sont offertes aux tout-petits mais aussi aux adultes :
détente totale à l'écoute de textes littéraires, allongé dans le sable ou bien calé dans un transat !

Il serait dommage de ne pas en profiter !

 

 

Livrodrome

Jeudi 18 juillet  de 11h à 18h sur la plage de Saint-Nazaire

Le Livrodrome est un parc d’attractions littéraires unique en France, entièrement gratuit, spécialement destiné aux adolescents de 10 à 18 ans. Sur le mode du tour de France, il fait étape dans 5 villes en 2019 : Après Saint-Dié-des Vosges, le livrodrome fera escale à Saint-Nazaire, près des jeux en bois et de la bibliothèque de plage, avant de partir à Orléans  !

Participez aux 15 attractions littéraires et aux 30 activités créatives, musicales et artistiques ! Leurs formats inédits sont participatifs et spectaculaires grâce aux auteurs, illustrateurs, graffeurs, slameurs et artistes venus de toute la France parmi lequels Fabien Vehlmann, Elena Selena, Kalon, Martin Page, Coline Pierré, Alex CousseauKamel Benaouda, Sarah Turroche, etc... Le créateur des Oides viendra aider les jeunes à réaliser leur propre graffs !

En continu, dès 11h : les jeunes pourront participer à l'atelier BD en réalité virtuelle, faire des matchs d'impro, se rendre dans le photomation littéraire, réaliser des chroniques booktube, se faire prescrire des ordonnances littéraires, jouer aux défis musique, etc...

Le Livrodrome organise également son propre tournoi de foot littéraire sur la plage avec l’association Tatane Foot de Vikash Dhorasoo.

Des chèques-lire et de nombreux cadeaux seront offerts durant cette journée exceptionnelle.
Télécharger le bullletin d'inscription (à déposer dans l'urne sur place le 18 juillet)

Cet événement "Partir en livre" est porté par le Centre National du Livre (Ministère de la culture) en association avec la Ville de Saint-Nazaire et des partenaires de la Carene.

Accès libre et gratuit
Renseignements à la médiathèque : 02 44 73 45 60
 

 

Prix Unicef Jeunesse

Du 1er juillet au 31 août à la médiathèque E. Caux et à la bibliothèque de Plage.

Le Prix UNICEF de littérature jeunesse a pour objectif de récompenser des livres élus par les enfants. Ces ouvrages abordent la question des droits de l’enfant et sont porteurs des valeurs de l’UNICEF.

Comment ca marche ? Les enfants découvrent les albums proposés par l'UNICEF pendant l'été et votent pour leur livre préféré.

En 2019, le prix UNICEF est consacré aux héroïnes et héros du quotidien, aux petits et grands combats de la société. L'UNICEF a choisi cette thématique dans l’optique de fêter les 30 ans de la Convention internationale des droits de l’enfant.

La sélection choisie s'adresse aux enfants de 3 à 5 ans :

- "Ce que j’aime vraiment" d’Astrid Desbordes et Pauline Martin (Albin Michel jeunesse)
- "Pour quelques gouttes d’eau" d’Anne Jonas et Marie Desbons (Le buveur d’encre)
- "Gros Ours ?" de Lisa Blumen (Kilowatt)
- "Palmir" de Gilles Baum et Amandine Piu (Editions Amaterra)
- "Un si petit coeur" de Michel Gay (L’école des loisirs)
 


Découvrir le dossier pédagogique

 

 

 

 

 

 

 

 

 


https://www.partir-en-livre.fr/2019/07/02/5-villes-5-dates-5-livrodromes/