Marque-Pages 2020

Présentation du prix Marque-Pages

Ce prix s'adresse aux lecteurs de la bibliothèque Anne Frank et du bibliobus. Il a pour vocation de faire connaître des auteurs encore peu connus dont les romans sont parus dans l'année.  Il  comprend 8 titres (7 romans et 1 bande dessinée) que les participants vont lire d’octobre à mai.

Le prix Marque-Pages débute le samedi 26 octobre 2019 à la bibliothèque Anne Frank et au bibliobus. Venez nous rejoindre !

Le palmarès sera dévoilé le vendredi 12 juin 2020  à 18h lors d'une soirée conviviale à la salle de Kerfaoüet (quartier Villès-Martin - 8 rue des Pinsons). 
 

Cliquer ici pour consulter le palmarès 2019 et ceux des années antérieures

 

Sélection Marque-Pages 2020 
 

  • Vox de Christina Dalcher, NIL, 2019.

Jean est Docteure en neurosciences. Lorsque le frère du président des Etats-Unis est atteint d’une lésion cérébrale, le gouvernement se tourne vers elle. Composé de fondamentalistes religieux, ce gouvernement a pourtant relégué les femmes à des tâches domestiques, les contraignant à ne prononcer que cent mots par jour, sous peine de répression…
 


 

  • West de Carys Davies, Seuil, 2019.

Au 19e siècle, un éleveur de mules, fasciné par la récente découverte d’ossements géants, s’aventure dans l’Ouest américain à la rencontre d’animaux encore inconnus.
Il laisse derrière lui sa fille de 10 ans, qui le soutient dans sa quête et espère, jour après jour, des nouvelles de lui.
 

 

 

  • Sous nos yeux de Cara Hunter, Pygmalion, 2018.

Personne n’a vu Daisy, huit ans, depuis la soirée donnée par ses parents à leur domicile. Tout le monde sait qu’en cas de disparation d’enfant, les heures comptent. L’inspecteur Fowley et ses collègues sont chargés de l’enquête. Ils n’ont aucun indice : Daisy semble s’être tout simplement volatilisée !

 

 
 
 
  • Jeune fille modèle de Grace Ly, Fayard, 2018.

Chi Chi, jeune collégienne, vit seule avec sa mère dans le 13e arrondissement de Paris. Une mère qui travaille d’arrache-pied pour tenir son restaurant asiatique et élever sa fille pour laquelle elle a de grandes ambitions.  Comment se construire lorsque l’on est tiraillé entre deux cultures ?

 

 

 

  • Paris-Venise de Florent Oiseau, Allary Editions, 2018.

A 30 ans, Roman vient de perdre son emploi de réceptionniste dans un hôtel parisien.
Ce banlieusard, habitué à la précarité, se rêve gigolo mais décroche finalement un poste de « couchettiste » dans un train de nuit. Loin de la routine attendue, ces allers-retours Paris-Venise se révèlent très mouvementés !
 

 

 

  • Le loup de Jean-Marc Rochette, Casterman, 2019.

Massif des écrins : un vieux berger brave l’interdit en tuant une louve qui attaquait ses brebis. Cependant, il épargne le louveteau de la prédatrice. Devenu grand loup blanc, ce dernier rode, le berger le sait, il l’a vu. L’homme et l’animal se confrontent dans un cadre grandiose et hostile…
 


 
  • Les pépètes du cacatoès d'Elisabeth Segard, City, 2019.

La mort d’Adalbert de Sainte-Sévère plonge ses petits-enfants dans l’embarras. Pour hériter de ce grand-père millionnaire, ils devront renoncer à leur vie oisive et gagner 100 000€ en moins d’un an. En cas d’échec, l’héritage reviendra au cacatoès de leur aïeul. Sauront-ils relever ce défi ?
 

 

 

  • Les Imparfaits de Sandrine Yazbeck, Albin Michel, 2019.

Gamal, un ancien grand reporter, n’a plus de nouvelles de sa femme Clara depuis 5 ans. Tout vacille lorsqu’il découvre que son plus vieil ami se rend en secret en Italie, à Positano, une ville dont Clara est originaire.