Marque-Pages 2022

Présentation du prix Marque-Pages

Le prix Marque-pages est organisé chaque année à destination des lecteurs de la
bibliothèque Anne Frank et du bibliobus.


Il existe depuis 20 ans déjà et a pour vocation de faire connaître des auteurs encore peu connus dont les romans sont parus dans l'année. Il réunit, chaque année, plus de cent lecteurs.
 
La sélection comprend 8 titres (7 romans et 1 bande dessinée) que les participants doivent lire entre les mois d’octobre et de mai. Chacun d’entre eux transmet ensuite un bulletin indiquant les livres qu'il a préférés avant le mois de juin.

Les bulletins réponse seront à retirer à la bibliothèque Anne Frank ou au bibliobus.
Le palmarès sera dévoilé le vendredi 10 juin 2022 à 18h à la bibliothèque Anne Frank.

Cliquer ici pour consulter les palmarès du prix Marque-Pages depuis sa création


 

Sélection du prix Marque-Pages 2022 
 

  • Aussi riche que le roi d'Abigail Assor, Gallimard, 2021

Sarah une française de 16 ans, vit dans les quartiers pauvres de Casablanca. Quand, à la sortie du lycée, elle rencontre Driss que l'on dit aussi riche que le roi, elle voit en lui l'opportunité de sortir de sa condition. Elle n'a plus qu'un seul objectif : le séduire.
 


 

  • Mémoire de soie d'Adrien Borne, JC Lattès, 2020

En 1936, Emile, fils unique élevé dans une ancienne magnanerie, quitte ses parents et son village de Provence pour la première fois. A 20 ans, il part au service militaire avec l’envie de s’affranchir de la ferme familiale, mais c’est sa propre histoire qu’il va découvrir.
 


 
 
  • L’enfant étoile de Katrine Engberg : , Fleuve Editions, 2021

Une jeune femme est retrouvée sauvagement assassinée dans son appartement, en plein centre de Copenhague. L’enquête est confiée à Jeppe Korner et sa collègue, l’inspectrice Anette Werner, un duo brillant que tout oppose. Les suspects, nombreux, et les indices, vite démentis, vont les emmener sur de nombreuses pistes.



 

  • Lisa et Mohamed de Julien Frey, Futuropolis, 2021

Lisa, une étudiante, cherche un logement. Elle va rencontrer Nicolas qui lui propose une chambre dans le grand domicile de son père, veuf. Elle fait ainsi connaissance avec Mohamed, un homme bourru et taciturne. Ces deux personnages vont peu à peu se découvrir et explorer une partie cachée de notre Histoire…


 

  • Les graciées de Kiran Millwood Hargrave, Robert Laffont, 2020

En 1617, une tempête emporte 40 pêcheurs norvégiens.  Restées seules, leurs femmes et filles doivent s'organiser pour assurer leur survie. Très vite, leur indépendance déplaît. Le seigneur local dépêche sur place un mystérieux délégué écossais pour rétablir l'ordre.  L'étau se resserre alors sur ces femmes.

 

 

  • Alabama 1963 de  Ludovic Manchette, Christian Niemiec, Cherche Midi, 2020

Dans les années 60, sur fond de ségrégation, de Ku Klux Klan, et d’assassinat de Kennedy, le corps sans vie d’une petite fille noire est retrouvé à Birmingham, en Alabama. Bientôt, d’autres fillettes disparaissent. Bud Larkin, un détective privé alcoolique et raciste accepte d’enquêter accompagné d’Adéla Coob, une femme de ménage noire.



 

  • Ce qu’il faut de nuit de Laurent Petitmangin,La Manufacture de livres, 2020

A la mort de sa femme, un père se retrouve seul pour élever ses deux enfants.
Encore éprouvé par le deuil, il doit assurer son travail de cheminot tout en veillant à l'éducation de ses fils.
Mais dans cette Lorraine ouvrière, les hommes sont taiseux et leurs destins souvent contrariés.
 

 

 

  • La gitane aux yeux bleus de Mamen Sánchez, Mercure de France, 2020

Marlo Craftsman, un puissant éditeur Londonien, décide de supprimer de son groupe éditorial, la revue madrilène "Librarte ". Il confie cette délicate mission à son fils unique Atticus. Mais, à Madrid, la résistance s'organise. L'équipe exclusivement féminine de la revue se révèle pleine d'inventivité pour contrer les noirs desseins des Craftsman père et fils.