Marque-Pages 2023

Présentation du prix Marque-Pages

Chaque année, le prix Marque-Pages est organisé à destination des lecteurs de la bibliothèque Anne Frank et du bibliobus.

Il existe depuis 20 ans déjà et a pour vocation de faire connaître des auteurs encore peu connus dont les romans sont parus dans l'année. Il réunit, chaque année, plus de cent lecteurs.
 
La sélection comprend 8 titres (7 romans et 1 bande dessinée) que les participants doivent lire entre les mois d’octobre et de mai. Chacun d’entre eux transmet ensuite un bulletin indiquant les livres qu'il a préférés avant le mois de juin.



Le palmarès du prix Marque Page a été dévoilé le 9 juin lors d'une soirée festive à la bibliothèque Anne Frank. Les lecteurs ont élu le 1er roman traduit en français de l'italienne Viola Ardone : "Le train des enfants" (Albin Michel, 2021).

Ils ont été touchés par l'itinéraire singulier d'un jeune napolitain de 8 ans, confié quelques mois à une famille du Nord de l'Italie. L'autrice s'est inspirée de faits historiques pour raconter cette histoire : une initiative du parti communiste italien destinée à arracher les enfants
du sud de l'Italie à la misère, après le dernier conflit mondial.
C'est également l'histoire d'un amour manqué entre une mère et son fils.

Merci à tous les participants !
Rendez-vous, à l'automne pour découvrir la nouvelle sélection concoctée, en ce moment-même, par les bibliothécaires...


Cliquer ici pour consulter les palmarès du prix Marque-Pages depuis sa création

 

Palmarès du prix Marque-Pages 2023
 

1/ Le train des enfants de Viola Ardone, Albin Michel, 2021.
Naples, 1946. A 8 ans, Amerigo a déjà quitté l'école et refuse de devenir chiffonnier. Sa mère, qui peine à l'élever seule, accepte qu'il prenne le "train des enfants" pour rejoindre une famille aisée du nord de l'Italie.  Une nouvelle vie commence alors pour lui, loin de la misère de sa ville natale.

 

 

 

2/ Le parfum des cendres de Marie Manguez, Finitude, 2021.

Deux personnages que tout oppose se rencontrent, un passionné des parfums exerçant le métier de thanatopracteur et une jeune stagiaire en thèse de doctorat. Grâce à leurs différences, chacun apprendra de l’autre. Entre gravité et fantaisie, un roman à la recherche des sens…

 

 

 

3/ Une soupe à la grenade de Marsha Merhan, Picquier, 2021

Après un long périple, trois sœurs iraniennes posent leurs valises dans un village irlandais. Elles y ouvrent un café-restaurant. Leur cuisine colorée, parfumée et chaleureuse contraste avec l’accueil glacial de certains habitants. Réussiront-elles à briser la glace ?



 

 

4/ Marchands de mort subite de Max Izambard, Rouergue, 2021

Alors qu’il contemple les oiseaux de la Baie de Somme, Pierre reçoit un message du consul de France en Ouganda lui apprenant la disparition de sa fille. Il décide de mener sa propre enquête sur place. Il s’aperçoit que sa fille s’intéressait à un trafic d’or entre l’Ouganda et la République Démocratique du Congo.

 

 


5/ Chute libre de T.J. Newman, Albin Michel, 2022

Bill est pilote de ligne. En plein vol Los Angeles - New-York, il reçoit un appel de sa femme. Celle-ci est séquestrée avec ses enfants par un terroriste. Bill reçoit un ultimatum : pour sauver sa famille, il doit écraser l’avion avec les 144 passagers à son bord. Quel sera son choix ?
 

 


6/ Un homme sans histoires de Nicolas Carreau, Lattès, 2022

Henri mène une vie aussi banale qu'ennuyeuse. Il n'a qu'une seule passion : des boutons de manchettes dépareillés hérités de son grand-père. Leur disparition le conduit à commettre l'irréparable. Son existence prend alors une direction tout à fait inattendue...

 

 


7/ Naoto : le gardien de Fukushima de Fabien Grolleau et Ewen Blain, Steinkis, 2021

Naoto accueille son neveu, pour quelques jours de vacances, au sein de la ferme familiale à Fukushima. Le petit Koichi raffole de la mythologie japonaise que lui conte volontiers son tonton. Le quotidien de cette famille bascule suite au séisme et au tsunami qui frappent successivement la côte Pacifique de l’île.
 


 

8/ Watergang de Mario Alonso, Le Tripode, 2022

Paul a 12 ans et vit dans un petit village perdu au bord de la mer du Nord. Il partage son quotidien avec sa mère et sa grande sœur. Différent des autres garçons, il passe tout son temps à courir au milieu des polders et à couvrir ses carnets de notes. Car Paul veut devenir un grand écrivain