Chercher un document
Le projet « L'Œil du monde » rassemble 40 bibliothèques des Pays de la Loire autour de 12 maisons d’édition de différents pays. Cette manifestation haute en couleur (et aux multiples escales...) vous invite à voyager à travers les langues et les cultures du monde.
Du 1er février au 27 mai 2023 à la médiathèque Etienne Caux
Envie de faire le tour du monde en famille ?
Embarquez pour un voyage cosmopolite !
Découvrez des illustrations jeunesse d’auteurs étrangers de 12 maisons d’éditions. Amusez-vous avec des jeux traditionnels du monde entier, participez à une carte géante collaborative.
Dépaysement et bonne humeur garantis !
Accès libre et gratuit.
365 recettes du monde entier
De février à mai à la bibliothèque Anne Frank et au bibliobus
Nous avons besoin de vous !
Participez à notre grand défi : récolter 365 recettes du monde entier, autant de recettes qu’il y a de jours dans l’année.
Venez déposer votre recette fétiche, qui vous est précieuse parce qu’elle vous a été transmise par une grand-mère, un ami, un enfant, un père… et qu’elle parle de vous, de vos racines.
Une fois le défi relevé, les bibliothécaires vous concocteront, à leur tour, une surprise avec toutes ces recettes…
Et aussi : retrouvez l’artiste en vous, participez à des ateliers d’illustration des recettes à la bibliothèque Anne Frank, amusez-vous avec les expériences ludiques du JOK’cœur sur les dessertes du bibliobus.
Défi proposé en partenariat avec les Maisons de quartier et Karine Minidré du JOK’cœur.
Accès libre et gratuit.
Samedi 4 février de 14h à 18h à la médiathèque Etienne Caux
Adepte des jeux du monde ou simple esprit curieux, venez découvrir les jeux traditionnels du monde lors de cet après-midi ludique !
Tout public – Accès libre et gratuit.
Journée festive autour des langues du monde
Samedi 4 mars de 10h30 à 18h à la médiathèque Etienne Caux
Pendant une escale, on se détend, on entend des sons, des musiques, des langues différentes et on savoure (bonheur pour les oreilles et les yeux…).
Votre facétieuse guide de voyage sera Karine Minidré du JOK’cœur, pour une après-midi joyeuse et festive : des jeux, des lectures, des ateliers et un concert vous attendent.
à 10h30 : heure du conte « P’tits bouts, P’tits contes »
Envolez-vous pour le continent africain et venez écouter des histoires chaleureuses et dépaysantes pour petites et grandes oreilles.
Durée : 30 min - Pour les 0 - 4 ans – Sur réservation : 02 44 73 45 60.
En savoir plus sur les heures du conte
de 15h à 18h : concert de GLOZE, Chants d'Orient(s) [re]composés
En savoir plus sur ce concert
Mercredi 22 mars à 15h à la médiathèque Etienne Caux
Atelier créatif avec l’autrice jeunesse Amandine Momenceau
Atelier de création d'une histoire en images avec la technique du papier découpé,
à la manière d'un livre animé.
Venez découper des pages pour faire apparaître un décor dans lequel des personnages de papier vont se rencontrer, jouer, se chercher puis se trouver.
Pliage et dépliage permettent de créer des histoires ludiques et surprenantes. Le livre devient un petit théâtre de papier qui se dévoile en tournant les pages.
Durée : 1h30 - A partir de 6 ans - Accès gratuit.
Sur réservation au 02 44 73 45 60.
Vendredi 24 mars à 18h30 à la bibliothèque Anne Frank
Lecture-performance bilingue de poèmes de Carol Sansour (Éditions Héros Limite, 2022) avec Carol Sansour (arabe) et Christelle Saez (français)
Ce duo de lectrices, propose, chacune dans sa langue, une ode à la vie où se mêlent colère, sensualité, reportage, élégie, fantasmes, infinie tendresse des mères, entêtante mélancolie de cette saison des abricots et de l’odeur du café turc.
« À la saison des abricots » est un tour de force : ce cycle de poèmes semble embrasser la totalité de l’expérience de vie d’une femme, poétesse et palestinienne.
Lecture-performance proposée à l’occasion de la semaine de lutte contre le racisme du MRAP dans le cadre du projet Shaeirat, qui propose de faire découvrir des voix féminines de la poésie arabe contemporaine à travers des performances proposées par les autrices elles-mêmes.
Durée : 1h – Tout public – Sur réservation au 02 44 73 45 60.
Samedi 25 mars à 10h à la médiathèque Etienne Caux
Atelier animé par Henri-Jules Julien
Henri-Jules Julien vous propose un défi : tenter de traduire des poèmes en arabe de l’écrivaine Carol Sansour extraits de son magnifique recueil
« A la saison des abricots » (éditions Héros Limite).
Venez vous immerger dans cette œuvre poétique et goûter au plaisir de faire se rencontrer deux langues. La connaissance de la langue arabe n’est pas nécessaire. Cet atelier sera ludique et acessible à tous grâce à une aide inédite !
Atelier proposé à l’occasion de la semaine de lutte contre le racisme du MRAP dans le cadre du projet Shaeirat.
Durée : 2h - Tout public – Sur réservation au 02 44 73 45 60.
Samedi 1er avril à 10h à la bibliothèque Anne Frank (salle des Clics)
Partez à la découverte des ressources numériques proposées par la médiathèque de Saint-Nazaire autour des langues et du voyage.
Durée : 2h - Tout public - Accès gratuit.
Sur réservation au 02 44 73 45 38.
Mercredis 5 avril et 10 mai à 10h30 à la bibliothèque Anne Frank
Ateliers de conversation en français
Des ateliers animés par les bibliothécaires, pour se familiariser avec la langue française et améliorer la qualité de son expression à l'oral.
Très ludiques, ces ateliers de conversation ne remplacent pas des cours de français.
Ils offrent la possibilité de discuter en groupe et d'enrichir son vocabulaire autour de la vie quotidienne. C’est aussi l’occasion de vivre ensemble un moment de convivialité.
Ateliers proposés en partenariat avec Audrey Cauwet animatrice de la Maison de quartier de la Bouletterie.
Durée : 1h environ – Tout public – accès libre et gratuit.
Mercredi 5 avril à 15h à la médiathèque Etienne Caux
Atelier créatif avec l’autrice jeunesse Emmanuelle Houssais
Avec de la peinture et des pochoirs, imaginez ensemble un paysage du grand nord.
Créez un « livre-accordéon » illustré, peuplé d'ours polaires, de renards polaires, de pingouins, de phoques, de loups arctiques ou de baleines...
Et pour accompagner cette création, inventez un petit poème en forme de haïku !
Atelier suivi d'une vente-dédicace avec la librairie L’Embarcadère à partir de 16h30.
Durée : 1h30 environ - A partir de 6 ans - Accès gratuit.
Sur réservation : 02 44 73 45 60.
Spectacle de Caroline Avenel sur les dessertes du bibliobus :
Mardi 18 avril à 17h à Beauregard
Mercredi 19 avril à 15h à Prézégat
Mercredi 19 avril à 17h à Avalix
Jeudi 20 avril à 16h à la Trébale
Vendredi 21 avril à 16h au Petit Caporal
Petits contes salés-sucrés, cuisinés dans une vieille marmite enchantée…
Ils ont le goût de la magie, de la poésie et de la fantaisie.
Concoctés pour enchanter vos oreilles, vos rêves et vos papilles, ils peuvent être consommés sans modération.
Durée : 45 min – à partir de 4 ans – Accès libre et gratuit.
Mercredi 26 avril à 14h30 et 17h à la médiathèque Etienne Caux
Spectacle d’Elodie Boulard et Virginie Picard (Cigale Spectacles)
De la froide toundra russe aux forêts d’Europe, en passant par la chaleur australienne et la mer d’orient, les deux conteuses voyagent d’histoires en chansons, de comptines en théâtre d’objets et emmènent les jeunes spectateurs dans un voyage visuel et musical.
Durée : 40 min – A partir de 4 ans – Accès gratuit.
Sur réservation : 02 44 73 45 60.