Partage ta science !

Un échange de connaissances savantes et populaires avec des spécialistes de notre territoire et de toute la France.

Toutes ces rencontres scientifiques sont traduites en simultané en langue des signes pour le public sourd/malentendant par Idem Interprétation grâce à un partenariat avec la Mission Handicap de la ville de Saint-Nazaire.

 

 

 

Emprise et violences psychologiques [COMPLET]

Samedi 11 février 2023 à 10h30 à la médiathèque Etienne Caux
Rencontre avec Anne-Laure Buffet, thérapeute, membre de « Psy en mouvement », présidente de CVP - Contre la Violence Psychologique.

Les violences conjugales et intrafamiliales, bien que plus visibles et dénoncées, sont pourtant en augmentation chaque année. Ces violences sont physiques, sexuelles et, avant tout, psychologiques. On parle alors d’emprise. Les conséquences pour les victimes, adultes et enfants, sont nombreuses et les traumatismes s’inscrivent sur un temps long.

Comprendre ce mécanisme d’emprise permet d’accompagner les victimes, leurs proches, et de réparer chez les victimes ce que la violence a fracassé.

Anne-Laure Buffet est thérapeute et écrivaine. Elle travaille sur les violences intrafamiliales et conjugales et reçoit quotidiennement des victimes de ces violences.

Durée : 1h30 environ - Tout public - Accès gratuit.
Sur réservation au 02 44 73 45 60.
Pour les sourds/malentendants réservation par mail possible : mediatheque@mairie-saintnazaire.fr

 

 

La Troisième voie du vivant

Samedi 18 mars à 10h30 à la médiathèque Etienne Caux

Rencontre avec Olivier Hamant, chercheur et biologiste à l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (Inrae) au sein de l’ENS à Lyon, auteur du livre « La troisième voie du vivant » (Odile Jacob, 2022).

Le biologiste Olivier Hamant essaie de comprendre comment les plantes contrôlent leur développement en alliant des approches de biologie moléculaire et cellulaire, mécanique et de modélisation. En parallèle à ce travail de recherche, il conduit des actions de formation sur la nouvelle relation de l’humanité à la nature, dans le cadre du collectif anthropocène de l’école normale supérieure de Lyon et de l’institut Michel Serres.

Dans « La Troisième voie du vivant », Olivier Hamant s’appuie sur sa connaissance de la biologie pour analyser la situation de l’espèce humaine. Alors que les sociétés humaines modernes ont mis l'accent sur l’efficacité et l’efficience au service du confort individuel, la vie se construit plutôt sur la fragilité, les fluctuations, l’incohérence… au service de la résilience du groupe. Cette "3ème voie du vivant" a déjà ses pionniers : agroécologie, habitat participatif, biens communs, science citoyenne...

Rencontre proposée dans le cadre du projet Substrat de Florence Meyssonnier au Grand Café - Centre d’Art Contemporain.

Durée : 1h30 environ - Tout public - Accès gratuit.
Sur réservation au 02 44 73 45 60.
Pour les sourds/malentendants réservation par mail possible : mediatheque@mairie-saintnazaire.fr