Partage ta science !

Un échange de connaissances savantes et populaires avec des spécialistes de notre territoire et de toute la France.

Toutes ces rencontres scientifiques sont traduites en simultané en langue des signes pour le public sourd/malentendant par Idem Interprétation grâce à un partenariat avec la Mission Handicap de la ville de Saint-Nazaire.

 

 

 

Les facteurs d'obésité :
chercher, comprendre et transmettre

Samedi 27 novembre à 15h à la médiathèque Etienne Caux
(Attention : cette rencontre aura lieu exceptionnellement à 15h)
Rencontre avec le biologiste Max Lafontan, spécialiste mondial de l'obésité et de la cellule graisseuse.


Le poète Yvon Le Men et le biologiste Max Lafontan poursuivent une conversation commencée il y a plusieurs années. Entre celui qui a dédié sa vie à la poésie et le biologiste, directeur de recherche à l’INSERM, militant contre les facteurs d'obésité, il y a un amour de la vie, des autres, la recherche incessante de nouveaux territoires de l’esprit et du cœur.

De leur première rencontre, Yvon Le Men a tiré un texte malicieux et profond « Tirer la langue » (éd La Passe du Vent, 2016).

Cette rencontre, proposée dans le cadre d'une carte blanche au poète Yvon Le Men,  sera suivie d’une vente-dédicace.

Durée : 1h30 - Tout public - Accès gratuit.
Sur réservation au 02 44 73 45 60.

 

 

Biomimétisme : quand la nature inspire la science 

Samedi 4 décembre à 10h30 à la médiathèque E. Caux

Rencontre avec Emmanuel Chéné, Maître de conférences à l’université de Nantes en Innovation, créativité biomimétisme et design prospectif.

« Va prendre tes leçons dans la nature, c’est là qu’est notre futur »
- Léonard de Vinci.

Les espèces animales et végétales recèlent d’incroyables secrets d’ingéniosité qui inspirent régulièrement ingénieurs, designers ou architectes pour de nouvelles innovations.

Découvrez comment l’aérodynamisme naturel des ailes de l’aigle royal a pu inspirer la forme actuelle des ailes d’avions,
et la texture de peau d’un requin celle d’une combinaison de natation.

Durée : 1h30 environ - Tout public - Accès gratuit.
Sur réservation au 02 44 73 45 60.

Pour les sourds/malentendants réservation par mail possible : mediatheque@mairie-saintnazaire.fr

 

 

ADN : histoire de nos différences

 Samedi 22 janvier 2022 à 10h30 à la médiathèque Etienne Caux

Rencontre avec Bernard Sablonnière, médecin, neurobiologiste et professeur de biologie moléculaire à l'université de Lille. Il dirige une équipe de neurogénétique au CHRU de Lille. Chercheur à l'INSERM, il a contribué par ses travaux à rechercher de nouveaux gènes impliqués dans les maladies rares du cerveau.

Vous avez les cheveux blonds ? Vous ne supportez pas le froid, le lait ou l’alcool ? Savez-vous d’où viennent ces caractéristiques ? Elles sont apparues à mesure que Sapiens s’adaptait aux contraintes changeantes de son environnement, du climat mais aussi de ses habitudes alimentaires et culturelles. Depuis plus de 250 000 ans, des variations génétiques ont été sélectionnées et transmises, composant l’humanité plurielle d’aujourd'hui, héritière d’un trésor de diversité génétique.

Cette rencontre sera suivie d’une vente-dédicace.

Durée : 1h30 environ - Tout public - Accès gratuit.
Sur réservation au 02 44 73 45 60.
 

 

Nanoparticules : du fantasme à la réalité

Samedi 5 février à 10h30 à la médiathèque Etienne Caux

Rencontre avec Sophie Carenco, polytechnicienne, docteure en chimie des matériaux, chargée de recherche au CNRS dans le laboratoire de Chimie de la Matière Condensée de Paris, lauréate du « Prix chercheur » 2021 de la division de chimie du solide (Société Chimique de France).

Les nanoparticules se trouvent dans de nombreux produits de la vie courante : produits alimentaires, cosmétiques, médicaments, matériaux…

Leur utilisation est porteuse d’espoirs, notamment dans le domaine médical. Mais leurs propriétés, encore mal connues, et leur possible toxicité, sont une source d’inquiétude pour le public et alimentent parfois des théories complotistes.

Durée : 1h30 environ - Tout public - Accès gratuit.
Sur réservation au 02 44 73 45 60.

 

 

Mieux vivre grâce à l'intelligence émotionnelle

Samedi 19 mars à 10h30 à la médiathèque Etienne Caux

Rencontre avec Angélique Bonnaud, directrice de Psynergies, psychologue clinicienne et professeure honoraire de psychologie.

Pendant très longtemps les émotions ont été considérées comme "gênantes" ou "néfastes" dans notre quotidien, notamment dans nos relations amoureuses, nos prises de décision...
Et pourtant, les émotions font partie intégrante de notre vie !

Aujourd'hui, grâce à de nombreux travaux de recherche et de clinique, nous savons qu'elles ont une influence sur notre manière d’être avec les autres, en famille ou au travail, mais aussi sur nous-mêmes, tant dans nos façons de penser, de communiquer que de se comporter.

Mieux identifier les émotions, savoir les exprimer, les réguler et les utiliser pour en faire une force et en tirer des bénéfices pour notre santé physique et psychologique, tels sont les champs d’action de la recherche en intelligence émotionnelle.

Angélique Bonnaud viendra nous présenter les moyens d’accéder à cette intelligence émotionnelle et de la cultiver pour améliorer notre quotidien et notre qualité de vie.

Animation proposée dans le cadre de la semaine du cerveau (du 14 au 20 mars 2022).

Durée : 1h30 environ - Tout public - Accès gratuit.
Sur réservation au 02 44 73 45 60.

 

 

Dynamique du littoral :
l’homme et le réchauffement climatique

Samedi 2 avril à 10h30 à la médiathèque Etienne Caux

Rencontre avec Paul Fattal, océanographe, maitre de conférence, professeur à l'Institut de Géographie et d'Aménagement Régional de l'Université de Nantes.

Le littoral est soumis à de perpétuelles transformations, parmi lesquelles l’érosion et donc le recul du trait de côte. En cause, les activités humaines et le réchauffement climatique, responsable de la montée du niveau des océans.

Quels phénomènes entrent en ligne de compte dans cette transformation du littoral ? Quelles peuvent en être les conséquences, notamment sur la population côtière ?
Enfin, est-il possible de réduire ces effets ?

Durée : 1h30 environ - Tout public - Accès gratuit.
Sur réservation au 02 44 73 45 60.


Sortie à la découverte du littoral nazairien
Samedi 2 avril à 15h
Rendez-vous précis fixé le matin de la conférence

Visite sur site proposée et animée par Stéphane Le Naour, agent municipal à la CARENE, en charge de la gestion du sentier côtier et de ses falaises.

Tout public – Accès gratuit - Sur réservation au 02 44 73 45 60

 

 

A la découverte de la nature en ville

En mai  à la médiathèque Etienne Caux

Rencontre avec Aurélia Lachaud, botaniste, membre de l’association « Bretagne Vivante ». Ses recherches portent plus particulièrement sur l’étude de la flore, des habitats naturels et des abeilles sauvages.

Nous ne le savons pas toujours, mais au cœur de notre vie urbaine peuvent se nicher des merveilles de biodiversité.

Lors du premier confinement, la vie sauvage a réinvesti l’espace urbain, nous montrant qu’elle était plus proche de nous que nous ne le pensions. Chaque jour, dans un arbre, un bassin, un pylône électrique, au détour d’un trottoir ou d’un terrain vague, la nature est présente.

Nous vous proposons de la découvrir et, peut-être aussi, de favoriser sa présence, de la protéger.

Durée : 1h30 environ - Tout public - Accès gratuit.
Sur réservation au 02 44 73 45 60.
 

Promenade nature en ville
En mai, à 15h
Rendez-vous précis fixé le matin de la conférence

Tout public – Accès gratuit - Sur réservation au 02 44 73 45 60

 

 

Enquête sur le transhumanisme

Samedi 18 juin à 10h30 à la médiathèque Etienne Caux

Rencontre avec Nicolas Gutierrez C., docteur en biologie cellulaire, journaliste scientifique pour la revue Science & Avenir, et auteur de « Homo-machinus : enquête sur l’avenir de l’homme augmenté par la machine » (Vuibert, 2021).

Les progrès dans les domaines scientifique, médical et technologique ouvrent de nouvelles perspectives pour l’être humain : il est désormais possible d’envisager l'augmentation de ses capacités physiques ou mentales, ce qui s’apparentait, il y a peu, à de la science-fiction.

Certaines avancées, comme l’intelligence artificielle ou les prothèses connectées au système nerveux sont jugées prometteuses et font leur chemin. D’autres idées, comme le téléchargement de l’esprit, l’abolition du genre ou même l’immortalité, semblent excessives, voire dangereuses.

Le transhumanisme apparaît comme un domaine de recherche sulfureux, entre science, philosophie et ésotérisme, qui soulève des questions d'éthique essentielles.

Cette rencontre sera suivie d’une vente-dédicace.

Durée : 1h30 environ - Tout public - Accès gratuit.
Sur réservation au 02 44 73 45 60.