Prix "Bulles en fureur"

Bulles en Fureur est une manifestation nationale qui s’adresse aux jeunes de 10 à 18 ans et permet d’élire une bande dessinée parmi deux sélections proposées (pré-ado et ado).
L’objectif de ce prix est simple : lire des bandes dessinées et participer à un jury national.

Mercredi 13 juin aura lieu le dépouillement des votes des lecteurs nazairiens pour l’édition 2012 de ce prix. Les votes nazairiens seront transmis au Jury National afin de décerner le prix André-Georges Hamon le 20 octobre 2012 à Rennes.

 

Mercredi 13 juin à 16h00 à la Médiathèque E. Caux

Rencontre avec Olivier SCHWARTZ, dessinateur de BD

avec la participation de la radio « LA TRIBU ».couverture de Groom vert de gris

Dessinateur autodidacte, Olivier SCHWARTZ débute en 1983 dans le fanzine PLG, puis illustre ses premières bandes dessinées pour la jeunesse chez Milan avec pour scénaristes Claude Ecken puis Christian Goux.
Depuis 1988, il assure les enquêtes de l'inspecteur Bayard scénarisées par Jean-Louis Fonteneau sur une commande du magazine Astrapi.
Il dessine pour la presse jeunesse de nombreux jeux, tests ou bandes dessinées historiques et, plus récemment, des romans ou des encyclopédies. A la demande du scénariste Yann, il réalise un rêve en dessinant une aventure de Spirou et Fantasio, « Le groom vert-de-gris » (éd. Dupuis, 2009).

Accès libre - Tout public
Réservation conseillée au 02.44.73.45.60

Animation proposée sur invitation le même jour :

Mercredi 13 juin à 13h30 au STEMO

Atelier BD pour les participants du prix « Bulles en Fureur »olivier Schwartz

Les jeunes participants de ce prix, issus d’horizons différents (Institut Thérapeutique Educatif et Pédagogique « Marie Moreau » et « Jeunesse et Avenir », Classe Relais de l’Education Nationale, Pédiatrie et  CATTP du Centre Hospitalier de Saint-Nazaire, Protection Judiciaire de la Jeunesse, Médiathèque de Saint-Nazaire) se réuniront au STEMO autour d’un atelier Bandes Dessinées animé par le dessinateur Olivier SCHWARTZ.

Informations pratiques

Médiathèque Etienne Caux
6 rue Lechat
02 44 73 45 60
http://mediatheque.mairie-saintnazaire.fr/

Sélection pré-ados (10-14 ans)

Carrion vol. 1 : le secret de la ville
par Alessia Buffolo et Daniele Mocci
Clair de lune, 2010

Dans une galaxie lointaine, sur une planète appelée Kolop, habitée par des êtres semblables aux hommes, la surpopulation est devenue un problème. Les habitants sont littéralement envahis par leurs déchets et décident de s'en débarrasser en les déversant sur Nabiroo, une petite planète recelant peu de matières premières. Ils ignorent qu'elle est peuplée d'êtres très petits.

La balade de Yaya vol. 1 : la fugue
par Jean-Marie Omont et Golo Zhao
Fei, 2011

Dans le climat tragique de la Seconde Guerre mondiale en Chine, deux enfants se lient d'une amitié profonde alors que tout semblait les séparer : Yaya est une petite fille de bonne famille et Tuduo, un gamin des rues.

Akissi : attaque de chats
par Marguerite Abouet et Mathieu Sapin
Gallimard, 2011

Akissi est une petite fille effrontée et dégourdie qui se mêle de tout dans son quartier et fait tout comme les garçons. Sa vie n'est pas facile : son grand frère Albert la snobe, son maître la réprimande et les voisines lui interdisent de jouer avec leurs bébés après qu'elle leur a donné du piment à manger. Heureusement son copain Edmond dit Spectreman, est toujours là.

Le crochet à nuages vol. 1 : une aventure en pays dogon
par Béka et Marko
Dargaud, 2011

Alors qu'une terrible sécheresse sévit dans un village dogon, au coeur du Mali, ses habitants cherchent à faire venir la pluie par tous les moyens. Deux enfants décident de dérober le crochet à nuages pour tenter d'attraper ceux qu'ils voient filer au-dessus des hautes falaises du pays. Une collection pour découvrir la vie quotidienne dans les plus beaux endroits du monde.

Le vol de la cigogne
par Modrimane
Sarbacane, 2010

Une bande d'adolescents coule des jours heureux jusqu'au jour où le père de Wilson est emprisonné pour détournement de fonds. Depuis, Wilson ne va plus à l'école. Partagés entre sentiment d'injustice, colère et envie d'agir, ses amis vivent différemment ce moment et se posent de nombreuses questions...


Le Piou vol. 2 : débile volatile
par Baba et Lapuss’
Dupuis, 2010

Gags muets mettant en scène le Piou, un oiseau écervelé tout vert et tout rond qui rate tout ce qu'il entreprend.
 

Sélection ados (14-18 ans)

Tony Chu, détective cannibale
par John Layman et Rob Guillory
Delcourt, 2010

Grâce à ses dons de cibopathe Tony Chu parvient à connaître la nature et l'histoire de ce qu'il mange. Il les utilise parfois pour démasquer les auteurs de meurtres.

Le bleu est une couleur chaude
par Julie Maroh
Glénat, 2010

La vie de Clémentine bascule le jour où elle rencontre Emma, une jeune fille aux cheveux bleus qui lui fait découvrir toutes les facettes du désir et va lui permettre d'affronter enfin le regard des autres.

Fais péter les basses, Bruno !
par Baru
Futuropolis, 2010

Dans un village africain, Ousmane Traoré, footballeur professionnel, est subjugué par les prouesses du jeune Slimane. Il l'invite à le rejoindre en France. Le garçon fait le voyage dans la soute d'un avion. Dans le même temps, Zinedine sort de prison. Il veut réaliser le coup de sa vie et prend contact avec d'autres truands. Que vient faire Slimane dans cette galère ?

Cadavre exquis
par Pénélope Bagieu
Gallimard, 2010

Zoé travaille comme hôtesse d'accueil dans les salons. Elle s'ennuie et ne supporte plus les sourires forcés et les talons hauts. Le jour où elle rencontre Thomas Rocher, écrivain à succès, elle croit enfin à sa bonne étoile.
 

Zombillénium
par Arthur de Pins
Dupuis, 2010

Le parc d'attraction Zombillénium refuse d'embaucher les mortels. Francis von Bloodt, vampire de son état, gère en bon père de famille cette petite entreprise qui ne connaît pas la crise.

Tiburce vol. 1 : Soleil zoreil
par Téhem
Glénat, 2010

Salomé emménage à La Réunion avec son papa gendarme et sa gentille maman. La Réunion, c'est aussi la France, mais tout le monde y parle un français un peu bizarre : le créole. Et puis les métropolitains sont appelés les zoreilles. La nourriture fait transpirer tellement elle pique. Pour s'adapter à tout ça, il faut absolument devenir copain avec Tiburce, petit garçon intrépide du cru.