Rencontres littéraires

Rencontre avec Thomas Stangl [Annulé]

Jeudi 18 février à 18h à la médiathèque Etienne Caux
Ecrivain autrichien, résident de la Maison des écrivains étrangers et des traducteurs (MEET).

Romancier et essayiste, Thomas Stangl vit à Vienne. Il écrit, dès le début des années 1990 des essais, des critiques et des textes en prose dans des revues et magazines littéraires, ainsi que dans divers quotidiens, dont le Frankfurter Allgemeine Zeitung.

Il a publié quatre romans et un recueil d’essais et de récits.
"Ce qui vient "  (éditions du Sonneur, 2015) est son troisième roman et son premier traduit en français. Il a été sélectionné pour le Deutscher Buchpreis 2009, le plus presti­gieux de tous les prix allemands.

« Un roman magnifique. La littérature autrichienne a trouvé en Thomas Stangl un successeur de Musil et Thomas Bernhard. »
Sibylle Cramer, Frankfurter Rundschau

Rencontre proposée dans le cadre du cycle "Venir écrire à Saint-Nazaire".

Durée : 1h  – Tout public – Accès gratuit.
Sur réservation au 02 44 73 45 60.
 

 

 

Rencontre-dédicace avec Thuân [COMPLET]

Samedi 24 avril à 16h et à 17h à la médiathèque Etienne CauxPortrait photographique de Thuân

Ecrivaine et traductrice vietnamienne, résidente de la Maison des écrivains étrangers et des traducteurs (MEET).

Thuân est une écrivaine voyageuse. Elle a suivi des études de littérature en Russie avant de s’installer à Paris et de rayonner entre Hanoi, New York et Berlin. 

Elle est l’auteure de huit romans parus en France, au Vietnam et aux Etats-Unis.

Son dernier roman « Lettres à Mina » (éditions Riveneuve, 2020) explore les grandes crises de la fin du XXe et du début du XXIe siècle au travers de l’amitié entre deux femmes étrangères, l’une vietnamienne, l’autre afghane.

Distinguée par le prix de l’Union des écrivains du Vietnam en 2008 et la bourse de la création du Centre national du livre en France en 2013, elle est la traductrice en vietnamien de Michel Houellebecq, Patrice Modiano, Jean-Paul Sartre et Jean-Patrick Manchette.

Rencontre suivie d’une vente-dédicace avec la librairie L’embarcadère.

Durée : 30  min  – Tout public – Accès gratuit.

Sur réservation au 02 44 73 45 60.

 

 

Lecture musicale avec Marcus Malte [COMPLET]

Jeudi 3 juin à 18h à Bain Public (24 rue des Halles, derrière l'école Jean Jaurès).
Mise en musique du roman « Le garçon » (éd. Zulma, 2016)


Le garçon n'a pas de nom et ne parle pas. Être quasi sauvage, il ne connaît du monde que sa mère et leur cabane. En 1908, il découvre les hommes, une femme, puis la guerre, paroxysme de la folie des hommes.

Ce roman esquisse l'itinéraire d'une âme neuve, qui s'éveille à la conscience et vivra des expériences tantôt tragiques, tantôt cocasses.
Aussi libre et discret que son héros, Marcus Malte marie les formes et les genres avec bonheur en mettant en musique ce roman rare et précieux, qui a obtenu le prix Fémina en 2016.

Animation proposée en partenariat avec l’association « L’Écrit Parle ».
Cette rencontre sera suivie d’une vente-dédicace avec la librairie L’Embarcadère.

Une rencontre littéraire avec Marcus Malte est programmée le vendredi 4 juin à 18h à Saint-Nazaire par l’Écrit parle aux Abeilles (3 rue de l'Écluse).

Durée : 1h 30 – Tout public – Accès gratuit.
Sur réservation au 02 44 73 45 60.

 

« L’inventeur fou »

Mercredi 9 juin à 15h à la médiathèque Etienne Caux
Atelier d’écriture pour enfants avec l’autrice Anne-Gaëlle Balpe


Anne-Gaëlle Balpe est une autrice réputée qui a déjà publié une vingtaine d’ouvrages : albums pour enfants, romans pour adolescents et adultes.

Après avoir découvert l’album « Le Bureau des Poids et des Mesures » avec son autrice, tu devras inventer de drôles d’objets et raconter comment ils sont nés.
Il te faudra écrire, bien sûr, mais avant tout, faire fonctionner ton imagination dans la joie et la bonne humeur. Car l’idée, c’est de s'amuser ! En fin d’atelier, chaque texte sera lu aux autres participants (mais si tu es trop timide, un autre pourra le lire pour toi).

Cet atelier sera suivi d’une vente-dédicace avec la librairie L’Embarcadère.

Durée : 2h - Pour les 9 - 12 ans.
Sur réservation au 02 44 73 45 60.

 
 
 

Rencontre avec Dinko Kreho

Jeudi 24 juin à 18h à la médiathèque Etienne Caux
Ecrivain bosniaque, résident de la Maison des écrivains étrangers et des traducteurs (MEET).


Dinko Kreho est né à Sarajevo en 1986. Il est auteur de six livres, dont le dernier, un recueil de nouvelles intitulé « Se reposer de la culture », paraîtra en juin 2021.

Son essai « Lire la poésie avec la génération Facebook » a reçu le prix Šukrija Pandžo, décerné par le magazine de pédagogie critique Školegijum pour la meilleure œuvre de littérature jeunesse.

Sa pièce radiophonique « Bezdrov : un sifflement dans la nuit », co-écrite avec Dario Bevanda, a été récompensée au concours annuel de la Radio publique de Bosnie-Herzégovine.

Il travaille actuellement sur un roman fantastique jeunesse, ainsi que sur la traduction croate du roman « 7 » de l’écrivain et philosophe français Tristan Garcia.

Rencontre proposée dans le cadre du cycle "Venir écrire à Saint-Nazaire".

Durée : 1h  – Tout public – Accès gratuit.
Sur réservation au 02 44 73 45 60.