Rendez-vous musicaux

Les rendez-vous musicaux sont des rendez-vous réguliers organisés tout au long de l’année.

Ils sont l’occasion d’écouter des œuvres de répertoires variés, de découvrir des instruments de musique et surtout d’échanger avec les musiciens.
 

 

Lecture musicale avec Marcus Malte [COMPLET]

Jeudi 3 juin à 18h à Bain Public (24 rue des Halles)
Mise en musique du roman « Le garçon » (éd. Zulma, 2016)


Le garçon n'a pas de nom et ne parle pas. Être quasi sauvage, il ne connaît du monde que sa mère et leur cabane. En 1908, il découvre les hommes, une femme, puis la guerre, paroxysme de la folie des hommes.

Ce roman esquisse l'itinéraire d'une âme neuve, qui s'éveille à la conscience et vivra des expériences tantôt tragiques, tantôt cocasses.
Aussi libre et discret que son héros, Marcus Malte marie les formes et les genres avec bonheur en mettant en musique ce roman rare et précieux, qui a obtenu le prix Fémina en 2016.

Animation proposée en partenariat avec l’association « L’Écrit Parle ».
Cette rencontre sera suivie d’une vente-dédicace avec la librairie L’Embarcadère.

Une rencontre littéraire avec Marcus Malte est programmée le jeudi 4 février à 18h à Saint-Nazaire par l’Écrit parle – lieu à préciser.

Durée : 1h 30 – Tout public – Accès gratuit.
Sur réservation au 02 44 73 45 60.

 

 

Clara et les chics filles

Vendredi 25 juin à 18h à la médiathèque Etienne Caux

Clara Schumann (1819-1896), dont on vient de fêter le bicentenaire, est considérée comme l’une des plus grandes musiciennes de son époque. Au XIXe siècle, c’est la pianiste virtuose, et non la compositrice, qui est reconnue, notamment en tant interprète des œuvres de son mari, Robert Schumann, mais également de Beethoven. Son effacement du milieu de la composition est directement lié à sa condition de femme : elle a pourtant composé une quarantaine d’œuvres dont certaines remarquables, rarement jouées de son vivant.

Nathalie Darche (piano) et Céline Lamanda (flûte) évoqueront la vie et l’œuvre de cette grande figure du Romantisme ainsi que d’autres compositrices du XIXeme siècle.

Rencontre proposée en partenariat avec le Conservatoire Musique & Danse de Saint-Nazaire dans le cadre du Projet culturel de territoire de la CARENE – Saint-Nazaire Agglomération.

Le programme de cette rencontre musicale est consultable ici.

Durée : 45 minutes – Tout public – Accès gratuit.
Sur réservation : 02 44 73 45 60.