Rendez-vous musicaux

Les rendez-vous musicaux sont des rendez-vous réguliers organisés tout au long de l’année.

Ils sont l’occasion d’écouter des œuvres de répertoires variés, de découvrir des instruments de musique et surtout d’échanger avec les musiciens.

Retrouvez les rendez-vous musicaux des bibliothèques de la CARENE :
programme à découvrir ici
 

 

Toma Gouband rencontre Mateo Guyon

Vendredi 10 février 2023 à 18h à la médiathèque Etienne Caux

Ces deux musiciens percussionnistes, aux influences et esthétiques variées, proposent un dialogue improvisé et jubilatoire.

S’éloignant de la percussion conventionnelle, ils se réapproprient le tambour traditionnel en mettant en musique des objets bruts glanés au gré de leurs voyages.

Rencontre proposée en partenariat avec le Conservatoire Musique & Danse de Saint-Nazaire dans le cadre du Projet culturel de territoire de la CARENE – Saint-Nazaire Agglomération.

Durée : 1h – Tout public – Accès gratuit.
Sur réservation au 02 44 73 45 60.

 

 

GLOZE, Chants d'Orient(s) [re]composés

Samedi 4 mars de 15h à 18h à la médiathèque Etienne Caux

Concert avec Estelle Beaugrand (chant), Titouan Gautier (accordéon diatonique), Gurvan Liard (vielle à roue electro-acoustique) et Gaëtan Samson (percussions digitales)

Empreinte d’histoires et de sonorités orientales, la musique de GLOZE oscille entre la transe et le jazz. La beauté des mélodies ancestrales d’Orient, trouvent une expression nouvelle, qu’elles soient arméniennes, turques, grecques, kurdes, azéries, ou hamchènes…

La voix danse avec une écriture musicale contemporaine. A l’image de l’hypotypose, titre de cette première création, la musique de GLOZE s’espère scénarisée, cinématique. L’on s’y laisse guider dans de vastes tableaux poétiques qui se déploient dans une interprétation sensible et organique

Concert proposé dans le cadre de la manifestation « Œil du monde » en partenariat avec le Conservatoire Musique & Danse de Saint-Nazaire.

Durée : 1h - Tout public – Accès libre et gratuit.
 

 

Magma, une histoire

Mardi 23 mai à 18h à la médiathèque Etienne Caux

Conférence de Philippe Gonin, maître de conférences à l’Université de Bourgogne

Dès le début des années 70, Magma apparaît comme le groupe novateur du rock français. C'est l'un des plus vieux groupes de rock français. À l'origine de ce que l'on appelle le "zeuhl", un genre musical unique qui mêle jazz, rock et classique. Des artistes de renom comme le violoniste Didier Lockwood ou le bassiste Jannick Top en ont fait partie.

Un nom, un emblème, un mythe, un homme : telle pourrait être résumée l’existence de ce groupe.

Un nom qui traduit le bouillonnement intense qui sous-tend l’existence de Magma. Un emblème ensuite qui, tel un étendard, représente à lui seul la force et toute la cosmogonie qui l’entoure. Un mythe aussi, celui d’un peuple avec ses craintes, ses doutes, ses combats et sa langue, si obscure et claire à la fois. Un homme enfin tant l’histoire de Magma semble se confondre avec le batteur et chanteur du groupe : Christian Vander.

Conférence proposée dans le cadre du Rock prog festival en partenariat avec le VIP et le Conservatoire Musique & Danse de Saint-Nazaire.

Durée : 1h – Tout public – Accès gratuit.
Sur réservation au 02 44 73 45 60.