Rendez-vous musicaux

Les rendez-vous musicaux sont des rendez-vous réguliers organisés tout au long de l’année.

Ils sont l’occasion d’écouter des œuvres de répertoires variés, de découvrir des instruments de musique et surtout d’échanger avec les musiciens.

 

 

Sunship Troopers

Vendredi 10 janvier à 18h à la médiathèque Etienne Caux
Avec Victor Michaud (mellophone, clavier électronique) et Guillaume Hazebrook (piano, claviers électroniques).

Embarquez pour un voyage interstellaire dans l’univers du pianiste et compositeur de jazz américain Sun Ra (1914 – 1993), un personnage fascinant, pionnier des claviers électroniques et du mouvement afro-futuriste.

Explorez le répertoire « cosmique » de ce passionné de science-fiction qui affirmait être né sur Saturne et envoyé sur terre pour sauver le peuple noir des atrocités humaines.

Le concert offre l’occasion de découvrir l’œuvre de ce musicien hors norme, traduction étonnante et poétique des rêves d’émancipation et de conquête de l’espace dans les années 50

Rencontre proposée en partenariat avec le Conservatoire Musique & Danse de Saint-Nazaire dans le cadre du Projet culturel de territoire de la CARENE – Saint-Nazaire Agglomération.

 Durée 1h environ – Tout public – Accès gratuit – Réservation conseillée : 02 44 73 45 60.

 

 

La Face cachée de la Lune :
musiques pour les astres et les constellations

Vendredi 14 février à 18h à la médiathèque Etienne Caux
Avec Nathalie Darche (piano) et Alban Darche (saxophone).

Des pièces pour piano et saxophone, toutes en lien avec les astres et l’astrologie. Si certaines pièces sont écrites (La Lune d’après l’arcane XVIII du tarot de Marseille, le soleil XVIIII, Le Chariot VII), d’autres sont improvisées à partir d’ingrédients élaborés en direct avec le public.
Ce dynamique procédé d’élaboration en temps réel va rendre la rencontre aussi ludique que poétique !

Rencontre proposée en partenariat avec le Conservatoire Musique & Danse de Saint-Nazaire dans le cadre du Projet culturel de territoire de la CARENE – Saint-Nazaire Agglomération.

Durée 1h environ – Tout public – Accès gratuit.
Réservation conseillée : 02 44 73 45 60.
 

 

 

Concert de Gurvan Liard

Vendredi 5 juin à 18h à la médiathèque Etienne Caux

Gurvan Liard transcende la vielle à roue et l’emmène au-delà de ses sonorités habituelles. Elle se métamorphose et devient basse ou guitare électrique et même duduk arménien, rebab égyptien, n’goni malien… Remaniée, déboussolée, c’est une vielle à roue « en roue libre » qui s’affranchit des frontières et nous parle d’universalité.

Toutes les compositions de Gurvan LIARD sont réalisées avec une vielle à roue électro-acoustique, enrichies parfois d’effets sonores.

Durée 1h environ – Tout public – Accès gratuit.
Réservation conseillée : 02 44 73 45 60.
 

 

 

 

Concert animé autour d’un Kamishibaï

Vendredi 26 juin à 18h à la médiathèque Etienne Caux
Concert proposé par le Conservatoire Musique & Danse de Saint-Nazaire


Le Conservatoire a réuni les élèves-musiciens des classes à horaires aménagés du collège Jean Moulin et les élèves de la Chrysalide (établissement pour enfants et jeunes adultes présentant des troubles autistiques ou cognitifs) autour d’un kamishibaï, un petit théâtre en bois d’origine japonaise.

Musique et théâtre d’objets se mêlent pour donner à voir et à entendre une belle histoire ponctuée de pièces musicales de Debussy et bien d’autres compositeurs de l’époque. 

Un partenariat avec la compagnie Nina La Gaine.
Durée 1h environ – Sur réservation : 02 44 73 45 60.

 

 

 

Concert d’Electroplume

Vendredi 10 juillet à 18h à la médiathèque Etienne Caux

Electroplume est un projet unique en son genre puisqu’il s’agit d’accompagner des chants d’oiseaux avec une batterie. Le rythme, la mélodie et le mode de vie de chaque volatile se reflètent dans les compositions qui laissent le
« chant libre » aux oiseaux, car ce sont eux les virtuoses. On pourrait appeler cela du « Bird-jazz » ou encore du « Oizo-Groove ».

Le batteur-percussionniste Christophe PIOT, travaille spécifiquement sur le rythme des oiseaux depuis plus de 10 ans. Son album « Brière » est dédié aux oiseaux emblématiques du marais de Brière.

Concert organisé pour les 50 ans du Parc naturel régional de Brière, dans le cadre de l’exposition « Dans le secret des Roselières ».

Durée 1h environ – Tout public – Accès gratuit.
Réservation conseillée : 02 44 73 45 60.