Retour sur... la conférence "Les fake news scientifiques" (samedi 30 mars) à la médiathèque Etienne Caux.
Retrouvez ici les lectures, blogs et vidéos conseillés par Mathieu Agelou pendant la conférence et des outils de vérification de l'information sur Internet.
Etude sociologique de la diffusion de l’information à l’ère du numérique (développement de fake news…). Le livre a inspiré Jean Bergeron pour la réalisation du film documentaire "La démocratie des crédules : le paradoxe d'Internet" (2017).
Altersciences : postures, dogmes, idéologie, Alexandre Moatti, Odile Jacob (Sciences), 2012. Regard historique et exemples d’instrumentalisation de la science
Site internet et magazine papier issus de l’AFIS (Association française pour l’information scientifique) dont le but est la promotion de la science et l’information sur les dérives « charlatanesques ».
Blogs et sites internets scientifiques et sceptiques...
Association dont « le principal objectif est de promouvoir la pensée critique et la rigueur scientifique dans le cadre de l'étude d'allégations de nature pseudoscientifique, religieuse, ésotérique ou paranormale ».
Association dont le but est de promouvoir et diffuser la méthode scientifique. « La zététique est une démarche se propose d’aborder avec un regard sceptique et une méthodologie rationnelle les phénomènes extraordinaires. »
Grain de philo : vidéos de vulgarisation de philosophie, avec notamment le thème « logique et épistémologie ».
Science 4 all : vidéos de vulgarisation scientifique et mathématique.
Science étonnante : vidéos de vulgarisation scientifique.
Outils de vérification de l'information
Les journalistes du Monde.fr ont crée le Decodex : outil qui permet de vérifier les informations qui circulent sur Internet et dénicher les rumeurs, exagérations ou déformations. Il permet de savoir si la source d'un site ou d'une page web est fiable ou non.
L'association nazairienne "Les pieds dans le PAF" propose un guide de vérification des faits : des conseils avisés pour vérifier les informations d'après leur typologie : si c'est un article de presse, une image, une vidéo, un post ou tout simplement une rumeur...