Saint-Nazaire Digital Week

La Saint-Nazaire Digital Week revient pour une 4ème édition du 12 au 22 septembre 2019.

Les nouvelles technologies sont partout dans le quotidien, au travail, dans les loisirs et les activités. Elles rendent service, fascinent ou  agacent. La Digital Week est l’occasion de s'approprier ces évolutions en cours ou à venir à travers des ateliers, jeux et conférences programmés par la Médiathèque, un des nombreux acteurs de cet événement sur notre territoire.

Escape Game inter-bibliothèques : Silent Age

Vendredi 13 septembre à partir de 20h à la bibliothèque Anne Frank

Un jeu d'évasion en équipe, qui se déroulera le même jour, à la même heure, dans plusieurs médiathèques de l’agglomération nazairienne.

Lors de cette expérience, les participants devront résoudre une suite d'énigmes et de casse-têtes pour pouvoir s'échapper avant les autres équipes.

Animation proposée dans le cadre de la « Saint-Nazaire Digital Week »

A partir de 12 ans - Accès gratuit - Réservation conseillée au 02 44 73 45 60.

La place des femmes dans Wikipédia Anne Baumstilmer

Samedi 14 septembre à 10h30 à la médiathèque Etienne Caux
Conférence d’Anne Baumstimler, formatrice-consultante sur les questions d'égalité entre les femmes et les hommes et animatrice de la communauté Wikipédia francophone autour du biais de genre.

Comment fonctionne l’encyclopédie la plus consultée au monde ? Une encyclopédie écrite en grande majorité par des hommes est-elle le reflet de tous les savoirs ? Pourquoi les femmes et leurs réalisations sont-elles peu visibles et comment y remédier ?

Durée : 1h30 environ – Tout public - Accès gratuit

Contribuez à la féminisation de Wikipédia !Femme montrant ses biceps

Samedi 14 septembre à 14h30 à la médiathèque Etienne Caux

Sur Wikipédia, seules 17% des biographies concernent des personnalités féminines. Et pour cause, seulement 10% des personnes qui rédigent les articles de cette encyclopédie sont des femmes.

Vous souhaitez apporter votre pierre à l’édifice et construire une encyclopédie libre et égalitaire ? Devenez les contributrices et contributeurs de demain grâce à cet atelier qui valorisera des femmes liées à Saint-Nazaire.

Atelier organisé en partenariat avec le service « Archives et ressources documentaires » de la Ville de Saint-Nazaire dans le cadre de la « Saint-Nazaire Digital Week ».

Durée : 3h environ - Ouvert à toutes et tous - Accès gratuit

Jeu-spectacle Parsely GameParsely Game

Samedi 18 septembre à 14h30 et 16h30 à la bibliothèque Anne Frank

Ce jeu-spectacle interactif plonge les “specta-joueurs” dans la jungle ou dans un univers médiéval. Pour résoudre le scénario proposé, ils sont aux commandes d’un ordinateur incarné par un humain !

Cohésion, sens de la déduction et compréhension de la logique de l’ordinateur sont au programme.

Durée : 1h – A partir de 8 ans – Accès gratuit
Réservation conseillée au 02 44 73 45 60.

Soirée jeu vidéo et western

Vendredi 20 septembre à partir de 20h à la bibliothèque Anne Frank

A partir d’un jeu vidéo emblématique du genre « western », venez goûter aux espaces sauvages de l’Ouest américain lors d’une séance collective sur grand écran.

A partir de 18 ans – Accès gratuit
Sur réservation au 02 44 73 45 60.

Les sciences participativesHomme assis dans la nature avec un ordinateur

Samedi 21 septembre 2019 à 10h30 à la médiathèque Etienne Caux

Rencontre avec Anne Dozières, directrice de Vigie-Nature au Museum National d’Histoire Naturelle de Paris, et Yann Lozachmeur, chargé d'opération pour l’Atlas de la Biodiversité Communale (ABC) au Parc naturel régional de Brière.

Les citoyens prennent une part de plus en plus active à la constitution d’un savoir scientifique. Le développement, entre autres, d’applications mobiles permet en effet l’observation ou le recensement d’espèces animales ou végétales, puis la restitution des données via des plateformes participatives.

En France, Vigie Nature est pionnière en la matière et fait office de référence.

A l'occasion de cette rencontre, un exemple concret sera présenté : loupe à travers les arbres
la réalisation des ABC et la mobilisation citoyenne en faveur de la biodiversité pour
les communes de la CARENE.

Animation proposée dans le cadre de la « Saint-Nazaire Digital Week ».

Durée : 1h30 environ - Tout public - Accès gratuit.
Réservation conseillée au 02 44 73 45 60.

Pour les malentendants réservation par mail possible :  mediatheque@mairie-saintnazaire.fr