Chercher un document
Un samedi par mois, la médiathèque Etienne Caux propose des lectures à voix haute
Renseignements et réservations 15 jours avant les lectures : 02 44 73 45 60
L’œuvre de Lisa Bresner
Samedi 18 octobre à 15h30 à la Médiathèque É. Caux
Lecture-concert par Isabelle Billet (Cie La lune vague), Cécile Grizard (violoncelliste) et Michel Grizard (guitariste).
Ecrivain, traductrice, enseignante, scénariste, actrice, sinologue et calligraphe, Lisa Bresner a laissé une œuvre foisonnante destinée à un public large et éclectique.
Son œuvre chemine aux rythmes de l’Asie. Elle témoigne d’une vraie jubilation à croiser les mots de la langue chinoise, l’insolence de la phrase, la poésie des images et la folie des situations.
Ses personnages sont, sans cesse, en déplacement à travers les grands espaces de l’Asie, comme à l’intérieur d’eux-mêmes, essayant de mettre de l’ordre dans un réel mouvant et insaisissable.
Nouvelles du front
Samedi 8 novembre à 15h30 à la Médiathèque É. Caux
Lecture créée et mise en voix par les comédiennes Maryse Pauleau et Nicolette Cook (de la Cie Atetc)
Conçue pour faire entendre à des jeunes d'aujourd'hui des auteurs qui furent jeunes au moment de la guerre de 14-18, « Nouvelles du front » jette un pont entre les générations par le biais de nouvelles, extraits de romans, écrits aujourd'hui sur la mémoire de la Grande Guerre.
Des textes des grands auteurs contemporains de l'époque (Jean Guehenno, Jean Giono, Barbusse, Gabriel Chevallier ) font écho à des textes d’écrivains contemporains autour de la mémoire de la guerre (Laurent Gaudé, Paule Du Bouchet et Alice Ferney).
Restauthèque
Samedi 6 décembre 15h30 à la Médiathèque É. Caux
par la Compagnie Casus Délires
Côté brasserie :
Trois comédiens, plateaux en main comme des garçons de café, servent de petits vers (extraits poétiques de différents millésimes), des cocktails (délicieux mélanges littéraires à reconnaître), mais aussi des mises en bouches (mots rares à laisser fondre sous la dent).
Tous les plaisirs de la langue à déguster sur le pouce... et dans la bonne humeur.
Côté restaurant :
Le service impeccable et loufoque permettra aux convives de savourer toute la quintessence des nourritures spirituelles, les meilleurs morceaux de la littérature romanesque, théâtrale et poétique, rehaussés de fines sauces musicales, le tout accompagné de quelques pétillantes bulles de BD.
Casanova ou l’esquisse de la liberté
Samedi 17 janvier à 15h30
Avec Bernard Chanteux du Théâtre artisanal transgénique
Les mémoires de Casanova, restés inachevés, sont le témoin d’une vie ébouriffante, menée au grand galop à travers les salons et les cours de l’Europe des Lumières ; un récit qui se caractérise par un étonnant sens du détail, une très grande envie de séduire encore, une écriture parfois suffisante, mais d’une vivacité exceptionnelle...
Evoquer cet archétype de l’aventurier cosmopolite du XVIIIème siècle suppose de choisir parmi les innombrables éclats de ce prisme aux mille facettes, sans le réduire à l’une d’entre elles.
Bernard Chanteux incarnera ici l’homme des années 1780-1790 qui divertit sa vieillesse par l’écriture, « récapitulant (ses) fredaines dont (il était) loin d ‘en trouver le souvenir désagréable » .
Le chant des radiateurs
Samedi 7 février à 15h30
Murmures pour voix et violoncelle
Avec Ignace Fabiani, voix, Claire Davienne, violoncelle (compagnie Artiflette)
Librement créé à partir d'extraits du livre « Autoportrait au radiateur » de Christian Bobin (éditions Gallimard, 2000), ce spectacle intimiste est né de l'envie de partager un texte qui résonne fortement pour Ignace Fabiani et Claire Davienne. Un texte qui parle de la poésie du quotidien, de la vie, de la mort, de nos manières de résister ; en une valse où les mots dansent avec la musique...
Durée : 40 min
« Joconde jusqu’à 100 » de Hervé Le Tellier
Samedi 28 mars à 15h30
Une lecture-spectacle du Théâtre du Reflet
Avec les comédiens Éric Ferrat et Hélène Gay
« Joconde jusqu’à 100 », c’est 99 + 1 points de vue jocondoclastes sur une pauvre fille qui n’a pas mérité ça, c’est sûr ! Autant de divagations autour du tableau le plus célèbre du monde. Le point de vue de Radio Londres ; Le point de vue de l’agent 007 ; Mais aussi les points de vue de Madame Marguerite D., du cruciverbiste, du conducteur irascible, de Père Ubu, de Jacques Prévert, et bien d’autres…
Tout public à partir de 12 ans ; durée : 1h
Vagabonds Magnifiques
Samedi 11 avril à 15h30
Avec Géraldine Menuet, comédienne et Hélène Checco, violoniste (cie Les chercheurs d’arts)
L'homme, les grands espaces, la route… Une lecture musicale sur le thème du voyage. Entre carnets de route, réflexions philosophiques et poésies, un vibrant hommage aux écrivains voyageurs qui nous donnent à voir le monde et nous entraînent dans leur sillage...
Un hymne à la liberté.
"J'ai eu l'envie d'amener ces écrivains mythiques ayant la même soif d'absolu et pourtant si différents, à se croiser. Faire entendre leur voix au son d'un violon alto, ouvrir une porte sur un ailleurs et inviter chacun à la franchir." Géraldine Menuet
D'après des textes de Nicolas Bouvier, Blaise Cendrars, Hermann Hesse, Antoine de Saint-Exupéry.
En savoir plus sur la compagnie Les chercheurs d’Arts
Je lis du théâtre
Samedi 13 juin à 15h30
Par les ateliers du théâtre Athénor
Chaque année, le théâtre Athénor collabore avec la Médiathèque de Saint-Nazaire autour d’un projet intitulé « Je lis du théâtre ».
L’objectif est de faire découvrir aux élèves de primaire et de collège le répertoire théâtral contemporain destiné au jeune public et de développer une approche vivante de la lecture.
Des comités de lectures se constituent dans les écoles et collèges pour lire, débattre et élire leur coup de cœur parmi une sélection de 8 pièces de théâtre, choisies pour la singularité de leur écriture et de leur univers. La Médiathèque vous convie à une mise en voix originale et plurielle de ces textes.
A partir de 7 ans