Vous y étiez ?



Retour sur les événements de la Médiathèque

Vous avez assisté à un spectacle ou une conférence, participé à un atelier ou une rencontre organisés par la Médiathèque ?
Vous n'avez pas eu l'occasion de venir ? Vous êtes tout simplement curieux ?


Retrouvez ici les photos, vidéos et podcasts captés lors de ces rencontres :
une occasion supplémentaire de découvrir et de faire partager la variété du programme culturel de la Médiathèque.

Abonnez-vous à la chaîne Youtube ou à la page Facebook de la Médiathèque pour ne manquer aucune nouvelle vidéo !

 

 

 

 

 

 


Apéro littéraire #4

15 octobre 2020 - à la médiathèque Etienne Caux

Lors de cette soirée, les bibliothécaires de Saint-Nazaire ont présenté leurs coups de coeur parmi les livres de la rentrée littéraire avec les libraires de l'Embarcadère.

                                                   

Après avoir écouté attentivement "à l'aveugle" plusieurs extraits de ces coups de coeur, les participants ont joué à remettre le bon extrait en face des titres lus par les libraires et les bibliothécaires. 

Les amateurs de littérature, en quête de pépites, sont donc repartis avec des romans (en récompense du jeu) et des idées de lecture.

En parallèle, le public a pu découvrir les coups de coeur des lecteurs et lectrices de la médiathèque collectés par mail, sur la page Facebook de la médiathèque ou dans une urne à disposition lors de l'opération "Mon livre de l'année".
Ainsi, Didier, Marie-Thérèse, Leslie, Hélène, Anne-Laure, Jean-Pierre, Michèle, Laure, Maud, un(e) Anonyme, Tajassir, Brigitte, Laurent, Marie, Claude, Marie-Christine, Sophie, Christine, Marine, Sabine et Danièle... ont participé, à leur manière, à cette soirée.

Les livres recommandés dont le cadre de "Mon livre de l'année" ont été affichés sur grand écran.
 

                         

 


Conférence "Naissance, vie et mort de l'Univers"

11 janvier 2020 - à la médiathèque Etienne Caux

Gabriel Chardin, directeur de recherche au CNRS, a présenté lors de cette conférence "Partage ta science !", les dernières découvertes concernant l’évolution de l’Univers.

Vous avez oublié de prendre des notes lors de cette conférence ? Pas de panique !
Gabriel Chardin a laissé son document de présentation. Après l'avoir compulsé, vous pourrez éventuellement placer, lors d'un dîner, les mots "antimatière", "énergie noire", "gravité répulsive" ou "univers de Dirac-Milne"...

Cliquer sur l'image pour découvrir le document "Naissance, vie et mort de l'Univers" [PDF]

Ces vingt dernières années, la précision des mesures en cosmologie (la science de l’évolution de l’univers) a considérablement progressé. L’observation des explosions des supernova, étoiles dont la fin de vie explosive est visible à plusieurs milliards d’années-lumière de distance, a révélé un univers inattendu où une mystérieuse « énergie noire » constitue une source de gravité répulsive, très différente de celle expérimentée sur Terre.

 


Journée du Pull de Noël

20 décembre 2019 - à la médiathèque Etienne Caux

Pour la journée internationale du Pull de Noël, les bibliothécaires ont revêtu leur plus beaux chandails  : une belle journée dans la décontraction et la bonne humeur !


Tous les usagers (petits et grands) étaient invités à mettre leurs plus beaux pulls de Noël et à venir à la médiathèque E. Caux, la bibliothèque Anne Frank ou au bibliobus pour faire concurence aux bibliothécaires... 


Soirée inaugurale "Meeting 17"

21 novembre 2019 - à la médiathèque Etienne Caux

La médiathèque a accueilli la soirée inaugurale des 17ème Rencontres littéraires internationales "Meeting", animée par Thierry Guichard.
 

Meeting n°17 - Littérature marocaine contemporaine from M.E.E.T. Saint-Nazaire on Vimeo.

© Vidéo captation - Imediagin'ART
 

Pour cette édition intitulée "Comment ça commence ?", la manifestation littéraire s'est penchée sur les premières relations et les influences entre écrivains et éditeurs. Afin d'évoquer ces rencontres, des auteurs hollandais et marocains ont répondu à l'appel pour représenter les deux villes mises à l'honneur : Amsterdam et Casablanca.

Les auteurs marocains invités à la médiathèque, Mohamed Berrada et Yasmine Chami, ont parlé de leur dernier roman ("Loin du vacarme" chez Sindbad et "Médée chérie" chez Actes Sud) . Ils se sont également exprimés sur les bouleversements politiques et religieux de leur pays ainsi que sur l'identité marocaine d'aujourd'hui.